Voici les bilans de nos dernières années. Nous sommes toujours fiers de vous présenter ce que nous avons réalisé, avec qui il a été possible de tout faire, et vers quoi nous nous dirigeons à l’avenir. En souhaitant vous transmettre lors de leur lecture toute l’énergie et l’enthousiasme que nous ressentons dans notre travail.
Le camp
Entraide Grands Brûlés et l’Association des grands brûlés F.L.A.M., avec l’immense participation de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, ont organisé le camp d’été 2019 pour 32 jeunes victimes de brûlures graves âgées de 7 à 17 ans et quelques-uns de leurs proches, sur le magnifique site du Duché de Bicolline.
Une véritable aventure médiévale où les campeurs les plus jeunes apprenaient à travailler en groupe et à faire des stratégies tactiques alors que les plus vieux devenaient les créatures fantastiques avec lesquelles les jeunes tacticiens devaient composer.
À travers cette semaine, plusieurs nouveaux campeurs ont appris à se connaître et à constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec des altérations corporelles. Pour les campeurs déjà initiés à notre camp, ils ont pu revoir des visages familiers et continuer à approfondir les liens qui les unissent.
L’énergie dégagée par la troupe était sans pareil et portait une authenticité et un amour aussi surnaturel que les personnages mystiques que nous avons rencontrés lors de ce camp légendaire.
Activités sociales
Nous organisons à chaque des années des activités afin de réunir nos membres. Ces activités ont comme impact de mettre en contact de nouveaux membres avec d’anciens, de montrer à ceux-ci qu’il est possible de vivre, bien vivre, malgré les cicatrices, les marques et les effets psychologiques de l’accident.
Comme dans le cas du camp pour enfants, les impacts de nos réunions apportent aux grands brûlés réconfort, écoute, compréhension, répit, stratégies et conseils. C’est un moment privilégié où se revoient des personnes hospitalisées au même moment dans le passé, où d’anciens patients retrouvent les thérapeutes et infirmières qui ont tant pris soin d’eux, où Entraide Grands Brûlés prend des nouvelles de tous et peut agir en prévention sur une multitude de fronts et dispenser les services nécessaires au bien-être de notre communauté.
Insertion scolaire et emploi
Enfants comme adultes portent de lourdes marques suite à la guérison de leurs brûlures. Pour plusieurs, un retour au quotidien occasionne de l’anxiété. Il est normal après tout de s’inquiéter du regard qui se posera sur les cicatrices, les bandages et les vêtements compressifs. Il est normal de s’interroger sur l’accueil que nous réserverons les collègues en classe, ainsi que le personnel de l’école, ou les collègues de travail et les employeurs.
En changeant de travail, d’autres craintes surviennent: faire face à un nouvel employeur potentiel, le jugement de ce dernier à propos des capacités physiques, avoir un regard empli de questions sans toutefois qu’il en pose une seule.
Entraide Grands Brûlés offre depuis quelques années un service de sensibilisation en milieu de travail et scolaire. La portée de nos rencontres avec le personnel et les collègues est importante: compréhension des impacts des brûlures et des effets sur le quotidien, explications sur l’ensemble des soins reçus donc le grand brûlé n’a pas à expliquer à chacun ce qu’il a vécu et continue de vivre, sensibilisation à la cause et prévention d’accidents.
Local 3421
Entraide Grands Brûlés offre des services à son local voisin à l’hôpital de réadaptation Villa Medica. Dans ce local, nous y offrons de la massothérapie plusieurs jours par semaine. Nous y avons également un bureau de consultation pour y voir un psychologue, un travailleur social, ou toute autre personne avec qui la discrétion est requise.
Des bénévoles ayant des brûlures viennent également offrir une présence pour y accueillir de nouveaux grands brûlés afin de discuter de leurs vécus et simplement offrir un regard différent sur la condition.
Enfin, des installations de divertissement sont mises à la disposition de nos membres pour changer d’air lors de l’hospitalisation. On y retrouve une table de billard, une console XBox, une vidéothèque et un jeu de dards.
Retraite auberge
Nous organisons depuis 2016 des retraites pour adultes en auberge dans la région de la Mauricie, à Latuque. Nous séjournons au Camp McTavish, opéré par un de nos membres. Nous souhaitons remercier chaleureusement le propriétaire du Camp de nous accueillir avec autant de générosité.
Ces retraites ont pour effet de permettre à un petit groupe de victimes de brûlures de s’évader l’instant d’un weekend dans un décor enchanteur. On y partage les vécus, les difficultés vaincues et celles qui demeurent à surmonter. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience dans un tel espace. On y pratique surtout la pêche et la gourmandise…
À l’image de nos autres activités, les retraites ont pour effet de favoriser le partage et ainsi normaliser le vécu des grands brûlés — suis-je seul à vivre ceci? bien sûr que non. D’importants liens se tissent entre eux et ils les cultivent par la suite.
Information et sensibilisation
Entraide Grands Brûlés a la mission de développer et diffuser l’information pertinente à la compréhension de la condition des grands brûlés. L’information porte, naturellement, sur les brûlures, mais aussi sur les traitements reçus pour regagner une pleine autonomie lorsqu’on est grand brûlé. Notre guide et notre site web ont été rédigés pour répondre à ces fins.
Aussi, nous sensibilisons plus particulièrement l’environnement des grand brûlés à leur nouvelle réalité afin qu’ils soient le mieux compris possible. Nous souhaitons que les familles aient beaucoup d’information sur les soins et les étapes à suivre sur le chemin de la guérison. Nous désirons que les employeurs soient au courant des limites temporaires et du contexte dans lequel évolue la victime de brûlures pendant les soins et pour son retour à ses activités quotidiennes. Ainsi, nous voulons que ce retour se fasse dans des conditions optimales, le défi de se remettre de l’accident étant déjà suffisamment grand. Nous nous déplaçons donc dans les milieux de vie (domicile, travail, école, loisirs) du grand brûlé pour fournir toutes les explications nécessaires.
Accéder au guide du patient >Ainsi, nous organisons un spectacle-bénéfice avec notre porte-parole Patrick Groulx qui comporte à la fois des humoristes, des chanteu(se)rs et des musicien(ne)s, réunis pour notre cause, celle de regagner une vie dite normale le plus rapidement possible après l’accident.
Nous organisons également des collectes de fonds plus petites et moins médiatisées tout au long de l’année. Nous souhaitons donc remercier tous les acteurs engagés dans ces dernières ainsi que les généreux donateurs qui rendent la réalisation de notre mission plus facile.
Si vous souhaitez mettre sur pied une collecte pour les victimes de brûlures, contactez-nous.