Nos activités

Voici les bilans de nos dernières années. Nous sommes toujours fiers de vous présenter ce que nous avons réalisé, avec qui il a été possible de tout faire, et vers quoi nous nous dirigeons à l’avenir. En souhaitant vous transmettre lors de leur lecture toute l’énergie et l’enthousiasme que nous ressentons dans notre travail.

Le camp

Le camp pour les enfants brûlés s’adressent à tous les jeunes du Québec ayant une brûlure ainsi que leurs frères et soeurs, dont plusieurs été témoins de l’événement. Ces jeunes de 7 à 17 ans participent en nombre de plus en plus grand: en août 2017 ils étaient 25 inscrits, notre groupe complet était de 30 en incluant les bénévoles et intervenants.

L’objectif principal du camp est d’offrir une semaine à ces jeunes où ils ne sentent pas jugés ou épiés, qu’ils bénéficient d’une période de liberté et puissent se sentir compris par des pairs qui vivent la même chose.

Pendant une semaine, ils jouent sans soucis, se font des amis et tissent des relations durables, écoutent des stratégies de résilience et offrent conseils. Il s’agit d’une expérience qui nourrit les esprits ainsi l’âme de ce groupe et de tout un chacun.

Activités sociales

Nous organisons à chaque des années des activités afin de réunir nos membres. Ces activités ont comme impact de mettre en contact de nouveaux membres avec d’anciens, de montrer à ceux-ci qu’il est possible de vivre, bien vivre, malgré les cicatrices, les marques et les effets psychologiques de l’accident.

Comme dans le cas du camp pour enfants, les impacts de nos réunions apportent aux grands brûlés réconfort, écoute, compréhension, répit, stratégies et conseils. C’est un moment privilégié où se revoient des personnes hospitalisées au même moment dans le passé, où d’anciens patients retrouvent les thérapeutes et infirmières qui ont tant pris soin d’eux, où Entraide Grands Brûlés prend des nouvelles de tous et peut agir en prévention sur une multitude de fronts et dispenser les services nécessaires au bien-être de notre communauté.

Insertion scolaire et emploi

Enfants comme adultes portent de lourdes marques suite à la guérison de leurs brûlures. Pour plusieurs, un retour au quotidien occasionne de l’anxiété. Il est normal après tout de s’inquiéter du regard qui se posera sur les cicatrices, les bandages et les vêtements compressifs. Il est normal de s’interroger sur l’accueil que nous réserverons les collègues en classe, ainsi que le personnel de l’école, ou les collègues de travail et les employeurs.

En changeant de travail, d’autres craintes surviennent: faire face à un nouvel employeur potentiel, le jugement de ce dernier à propos des capacités physiques, avoir un regard empli de questions sans toutefois qu’il en pose une seule.

Entraide Grands Brûlés offre depuis quelques années un service de sensibilisation en milieu de travail et scolaire. La portée de nos rencontres avec le personnel et les collègues est importante: compréhension des impacts des brûlures et des effets sur le quotidien, explications sur l’ensemble des soins reçus donc le grand brûlé n’a pas à expliquer à chacun ce qu’il a vécu et continue de vivre, sensibilisation à la cause et prévention d’accidents.

Local 3421

Entraide Grands Brûlés offre des services à son local voisin à l’hôpital de réadaptation Villa Medica. Dans ce local, nous y offrons de la massothérapie plusieurs jours par semaine. Nous y avons également un bureau de consultation pour y voir un psychologue, un travailleur social, ou toute autre personne avec qui la discrétion est requise.

Des bénévoles ayant des brûlures viennent également offrir une présence pour y accueillir de nouveaux grands brûlés afin de discuter de leurs vécus et simplement offrir un regard différent sur la condition.

Enfin, des installations de divertissement sont mises à la disposition de nos membres pour changer d’air lors de l’hospitalisation. On y retrouve une table de billard, une console XBox, une vidéothèque et un jeu de dards.

Retraite auberge

Nous organisons depuis 2016 des retraites pour adultes en auberge dans la région de la Mauricie, à Latuque. Nous séjournons au Camp McTavish, opéré par un de nos membres. Nous souhaitons remercier chaleureusement le propriétaire du Camp de nous accueillir avec autant de générosité.

Ces retraites ont pour effet de permettre à un petit groupe de victimes de brûlures de s’évader l’instant d’un weekend dans un décor enchanteur. On y partage les vécus, les difficultés vaincues et celles qui demeurent à surmonter. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience dans un tel espace. On y pratique surtout la pêche et la gourmandise…

À l’image de nos autres activités, les retraites ont pour effet de favoriser le partage et ainsi normaliser le vécu des grands brûlés — suis-je seul à vivre ceci? bien sûr que non. D’importants liens se tissent entre eux et ils les cultivent par la suite.

information-sensibilisation-guide

Information et sensibilisation

Entraide Grands Brûlés a la mission de développer et diffuser l’information pertinente à la compréhension de la condition des grands brûlés. L’information porte, naturellement, sur les brûlures, mais aussi sur les traitements reçus pour regagner une pleine autonomie lorsqu’on est grand brûlé. Notre guide et notre site web ont été rédigés pour répondre à ces fins.

Aussi, nous sensibilisons plus particulièrement l’environnement des grand brûlés à leur nouvelle réalité afin qu’ils soient le mieux compris possible. Nous souhaitons que les familles aient beaucoup d’information sur les soins et les étapes à suivre sur le chemin de la guérison. Nous désirons que les employeurs soient au courant des limites temporaires et du contexte dans lequel évolue la victime de brûlures pendant les soins et pour son retour à ses activités quotidiennes. Ainsi, nous voulons que ce retour se fasse dans des conditions optimales, le défi de se remettre de l’accident étant déjà suffisamment grand. Nous nous déplaçons donc dans les milieux de vie (domicile, travail, école, loisirs) du grand brûlé pour fournir toutes les explications nécessaires.

Accéder au guide du patient >

Levées de fonds

Patrick Groulx porte-parole

Entraide Grands Brûlés organisent des événements et des activités de financement afin de garantir les services et les soins auprès de la population de victimes de brûlures graves ainsi que leurs proches.

Ainsi, nous organisons un spectacle-bénéfice avec notre porte-parole Patrick Groulx qui comporte à la fois des humoristes, des chanteu(se)rs et des musicien(ne)s, réunis pour notre cause, celle de regagner une vie dite normale le plus rapidement possible après l’accident.

Nous organisons également des collectes de fonds plus petites et moins médiatisées tout au long de l’année. Nous souhaitons donc remercier tous les acteurs engagés dans ces dernières ainsi que les généreux donateurs qui rendent la réalisation de notre mission plus facile.

Si vous souhaitez mettre sur pied une collecte pour les victimes de brûlures, contactez-nous.