Mot du président

Cher(e)s ami(e)s,

Le grand brûlé et ses proches sont au coeur même de notre organisation. Nous continuerons donc de développer nos programmes de  soutien selon les besoins de nos membres.
 
Dès l’arrivée de la victime et de ses proches à l’Unité des Grands Brûlés du CHUM Hôtel-Dieu, EGB leur offre du soutien par notre programme de pairs-aidants. Nous sommes très fiers de la rédaction du Guide du patient dont nous assumons la coordination de l’écriture et la responsabilité de la production.

Par la suite, nous offrons de l’aide financière pour l’hébergement ou pour les fournitures
médicales qui ne sont pas payées par la RAMQ ou d’autres-tiers. Dans cette optique
là, nous avons continué nos démarches pour que ces frais soient défrayés par la RAMQ pour la clientèle des grands brûlés au même titre que le font d’autres tiers-payeurs comme les assureurs privés, la CSST, la SAAQ, l’IVAC, etc.

Au gré des saisons, nous organisons des sorties pour les grands brûlés, leurs proches et les intervenants traitants ; cabane à sucre, cueillette de pommes, brunch de Noëll sont au programme. Plus de 60 personnes participent minimalement à chacune de ces activités.

Ensuite, dans le cadre de notre mission de sensibilisation, nous poursuivons nos activités de médiatisation de la condition des grands brûlés avec des participations à des émissions télé et radio au cours de l’année. Il faut dire que notre spectacle annuel, présenté pour la 6ième année au Théâtre St-Denis et animé avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité par notre porte-parole l’humoriste Patrick Groulx, est un bel événement pour nous faire connaître auprès du grand public de la grande région de Montréal. D’ailleurs, nous remercions tous ceux et celles qui font de cet événement un succès, particulièrement : les artistes, les commanditaires et les organisateurs.

Un autre de nos beaux projets est la mise en service des ordinateurs à commandes tactiles avec branchement internet wifi à l’Unité à l’Hôtel-Dieu et aux unités d’hospitalisation et de traitements de l’Hôpital de Réadaptation Villa Medica. Des patients peuvent maintenant rester en contact avec des parents et des amis qui sont parfois à plus de 1000 km des Centres de traitement. Ces ordinateurs servent aussi de moyen de divertissements, d’éducation et de méthodes de traitements par l’intermédiaire de certaines consoles et de certains logiciels.

Mentionnons que c’est une somme de l’ordre de près de $100,000.00 qui a été distribuée à cette clientèle via l’un ou l’autre de nos programmes.

Enfin nous sommes toujours actifs au sein du Comité Directeur du Centre d’expertise de l’ouest du Québec et maintenons des liens très étroits avec chacun des deux hôpitaux impliqués dans le traitement des grands brûlés de l’ouest du Québec. Sans compter que nos relations continuent de se développer avec notre partenaire et allié naturel , La Fondation des Pompiers du Québec pour Grands Brûlés. D’ailleurs, nous tenons à remercier les gens de la Fondation pour leur soutien tout au long de l’année.

Financièrement, nous tenons le cap grâce à une gestion serrée des dépenses. Cependant, il nous est impossible de taire le fait qu’un soutien financier juste, équitable et récurrent provenant du MSSS, nous semble essentiel pour permettre à EGB de continuer de développer ses services. Ce qui est d’autant plus important lorsqu’il nous désigne lui-même comme un des partenaires dans le traitement et le soutien des personnes victimes de brûlures graves et de leurs proches de l’ouest du Québec et pour la clientèle pédiatrique de toute la province de Québec.



Dr Léo Lasalle, Président