Le Centre d'expertise

Lorsqu’une personne est victime de brûlures graves au Québec, elle est dirigée vers l’un des deux Centres d’expertise, celui de l’Est du Québec ou celui de l’Ouest du Québec. Ainsi, toute victime se trouvant à l’ouest de Trois-Rivières sera dirigée vers le Centre d’expertise de l’Ouest, situé à Montréal.

Le Centre d’expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec a été mis en  place en 2005. Ce consortium est formé de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal (CHUM), de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica ainsi que de l’association Entraide Grands Brûlés.

Lors de l’incident, la victime de brûlures graves sera d’abord  transportée à l’Hôtel-Dieu où elle sera traitée en soins aigus. S’il s’agit d’un enfant, il sera plutôt dirigé vers le CHU – Sainte-Justine ou l’Hôpital de Montréal pour enfants. Par la suite, les adultes seront orientés vers Villa Medica.  Tandis que les hôpitaux pour enfants assureront la réadaptation soit à leur établissement respectif ou bien au Centre de réadaptation Marie-Enfant pour des cas particuliers.

Il est bien de mentionner qu’Entraide Grands Brûlés travaille de concert avec les hôpitaux, les centres de réadaptation et les CLSC offrant un soutien continu aux victimes de brûlures graves et leurs proches lui permettant du même coup d’accompagner le patient et sa famille dans leur cheminement.