Programme de retour à l'école

Entraide Grands Brûlés offre un programme de retour à l’école pour les enfants ayant subi des brûlures graves afin de les accompagner lors de cette étape d’intégration parfois difficile,  voir même angoissante. Ce programme permet aux autres enfants d’apprendre ce qu’est une brûlure grave, ses traitements et  les soins particuliers s’y rattachant.   La présentation en classe se termine par une animation qui sensibilise les jeunes au respect des différences.

Le programme est d’autant plus significatif puisqu’il est animé par un grand brûlé qui peut témoigner de sa propre expérience positive, tout en  inspirant le courage et la persévérance. Finalement, l’animateur présente aux élèves, différentes adaptations tels que les vêtements compressifs afin que les enfants saisissent l’impact d’une brûlure grave et l’effort d’adaptation que cela nécessite chez  leur camarade de classe, tant pour son rétablissement physique que psychologique.

Ce programme de réinsertion scolaire  a fait ses preuves et diminue considérablement les préjugés que peuvent avoir les jeunes à propos de  l’apparence extérieure.

Lorsqu’un parent demande à Entraide Grands Brûlés de faire une présentation à l’école de son enfant, nous rencontrons préalablement les parents, le jeune concerné et le personnel de l’école.  Selon les besoins de chacun, nous pouvons adapter  notre animation pour favoriser une meilleure intégration de l’enfant.


Voir la brochure «Retour à l'école» (format .pdf)