Programme de pairs-aidants

Quand survient une blessure par brûlures, le traumatisme n’affecte pas uniquement  la personne atteinte, mais tout le réseau de soutien formé des personnes significatives. Suite à l’admission d’une victime de brûlures graves à une unité de grands brûlés, des émotions vives comme le stress, le sentiment d’impuissance, les craintes pour l’avenir et la perte d’estime de soi peuvent se manifester.

Bien souvent, le patient et sa famille luttent chacun de leur côté avec leurs émotions et leurs souffrances.  Ils peuvent être aux prises avec une série de problèmes distincts les empêchant de s’entraider efficacement.

Afin de soutenir le patient et sa famille dans leur cheminement,  Entraide Grands Brûlés offre le programme SOAR de pairs-aidants. Ce programme de relation d’aide a été élaboré par la Phoenix Society aux États-Unis et implanté dans les établissements de soins du Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec.

Ce programme permet aux proches et aux victimes de brûlures graves de rencontrer une personne ayant subi des brûlures dans le passé. Il est également possible pour un proche d’une victime de brûlures graves de rencontrer un pair-aidant s’étant adapté à une situation similaire, afin d’échanger sur les événements ou les craintes, facilitant ainsi le cheminement vers la guérison.  Mais surtout pour donner l’espoir que la vie continue!

Afin de bénéficier de ce programme, parlez-en à votre médecin ou thérapeute. Vous pouvez également nous faire parvenir une demande par courriel.

Nouveauté

À compter de l’hiver 2011, Entraide Grands Brûlés expérimente l’utilisation de SKYPE pour faciliter les communications entre les patients et les pairs-aidants. Cette expérimentation est possible entre les patients de l’hôpital de réadaptation Villa Medica ou pour tous ceux qui ont un accès à SKYPE de la maison.

Plus d'infos pour le projet d’ordinateur en milieu hospitalier