Guide du patient

Durant les deux dernières années, une équipe interdisciplinaire  a œuvré à la rédaction d'un guide visant à présenter les aspects physiologiques et psychologiques reliés aux brûlures graves.  La réalisation du guide du patient est le résultat d’une belle collaboration entre différents professionnels de l'Unité des grands brûlés du CHUM Hôtel-Dieu, de l'Hôpital de réadaptation Villa Medica et de l’association Entraide Grands Brûlés.


Le volume 1 (soins aigus) présente les aspects reliés à l'hospitalisation, les aspects physiques, médicaux, psychologiques et sociaux. Ainsi, toutes les informations sur les brûlures, l'impact sur la peau, les chirurgies pratiquées, les soins intensifs et les traitements y sont abordées. De plus, la section sur la psychologie s'avère être très intéressante pour ceux qui se questionnent au sujet du changement et du cheminement psychologique d'une victime de brûlures graves suite à son accident.

L'édition finale devrait être complétée en 2016. Seul le volume traitant de la réadaptation est actuellement disponible. Le volume des soins aigus fait l’objet d’une évaluation en raison d'une étude menée par le Dr Susie Bond, psychologue de l'Unité des grands brûlés du CHUM Hôtel-Dieu.







Ce guide aborde la réadaptation et les différents soins à apporter aux blessures. Un éventail de services et de conseils est alors proposé. Cette section concerne aussi le retour à la maison et à la vie normale. Cela peut se transformer en une étape très difficile à surmonter. Des articles traitant de l'estime de soi, de l'adaptation à une nouvelle situation ainsi que de l'importance du support des proches ont pour objectif de faciliter cette étape.

Ce guide vise donc à accompagner la victime de brûlures graves et son entourage, à travers toutes les étapes du cheminement physique et psychologique


Cliquez ici pour télécharger le .pdf du guide.